Chilangos, Chingonario, Chinga : devenir Mexicain

01-IMG_2338

Deux semaines, c’est trop court pour visiter le Mexique. Alors on a opté pour une autre option: vivre comme un Chilango, (habitant de Mexico D.F) pendant 7 jours.

Bien installés chez Papa Rafa [un peu plus agé que nous et très accueillant, on a vite adopté le surnom que lui donnait Mumy], on continue notre lancée visite culturelle, cette fois en prenant le temps de nous reposer un peu.

Via Facebook et par pure coïncidence, je retrouve un bon camarade de fac d’économie à Toulouse: Julio. Comme si on s’était dit rendez-vous dans 7 ans.

“Alors, Que Tal, qu’est-ce que tu deviens ?

- Muy bien, j’ai quitté la France il y a deux ans, je me suis marié avec une Colombienne, je vais acheter un appart. Et toi ?

- euh… wow. Oh, ben juste un tour du monde”

Rendez-vous au Zocalo (la place centrale) pour visiter un peu plus du coeur de D.F. Comme un samedi après-midi place du Capitole, en beaucoup plus grand et beaucoup, beaucoup plus peuplé. Mais contrairement à tous les clichés qui trottaient dans ma tête, la ville est plus agréable qu’on ne le pense – à condition que les conditions de vie soient réunies. Et ces conditions, Rafael tout comme Julio les remplissent:

  1. Vivre dans un quartier sympathique et sûr – Miguel Hidalgo par exemple.
  2. Travailler à proximité de son lieu de résidence – 2 minutes à pied pour Rafa
  3. CSP+ mais pas CSP++, si vous voulez éviter de trop coller à la cible idéale des kidnapping-express

Le critère sécurité est important, mais pas alarmant. Comme toute grande ville, mieux vaut veiller sur soi-même, mais pas besoin de sombrer dans la paranoïa américaine non plus. Le gouvernement US a carrément déconseillé à ses citoyens tout déplacement dans la première destination touristique des Américains. Il faut dire qu’au moment de notre visite, les élections locales ont en effet valu au Mexique une très mauvaise presse internationale en raison des candidats assassinés par les narco-traficants.

Vu l’altitude (plus de 2000 mètres), le climat est bon: ensoleillé la plupart de la journée, petite pluie rafraîchissante en début de soirée, nuits fraîches. La pollution se ressent néanmoins.

Si vous avez suivi le dernier article, je n’ai pas besoin de ré-expliquer le but de notre visite à la Mezcaleria, avant d’aller dîner à La Roma, un quartier branché…

02-IMG_2340
04-IMG_2351Palacio Bellas ArtesJulio07-IMG_237708-IMG_237909-IMG_2381
Julio, Paula11-IMG_2391
Soupe de poissonsFête des morts ? Non, pas encore

On n’a pas eu non plus à se tourner les pouces le dimanche: une myriade de sites historiques sont à visiter dans la région de cette mégalopole, mastodonte urbain de 22 millions d’habitants. A commencer par Teotihuacan, les grandes pyramides – visite guidée par un pote de Fac, il n’y a pas mieux ! Et pour terminer, on se fait inviter par la famille de Julio dans leur maison de campagne. Dur…

15-IMG_242116-IMG_242618-IMG_246519-IMG_2482
20-IMG_2485
22-IMG_249123-IMG_251424-IMG_251725-IMG_2527

28-IMG_253329-IMG_2542
31-IMG_255932-IMG_256233-IMG_258034-IMG_2585

Alors le Mexique ? En un mot, incroyable. Surtout les Mexicains, et leur sens de l’accueil et de fête incroyable. La gastronomie, aussi, même si on a été biens servis en Tacos. La proximité culturelle avec l’Espagne est flagrante dans le rythme de vie. Mais le genre de scène inclus dans cette vidéo ci-dessous, vous ne les verrez qu’ici…

La Lucha Libre, c’est l’occasion d’apprendre à parler l’argot Mexicain : le Chingonario. Tout est basé sur Chinga, Chingon, Chingada. Sonne similaire, mais ca n’a rien a voir.

53-P1170506

En partant du Mexique, nous n’avons même pas vu un dixième de ses richesses: le Yucatan et ses sites archéologiques (Chichen Itza), les Cenotes (trous d’eau douce au milieu de forêts tropicales), et Cancun (blague à part…rien a voir avec les civilisations mésoaméricaines)

On récapitule ? Todo-list: Revenir au Mexique. Moi qui croyait qu’on avançait dans le voyage…

PS: Un gran saludo y gracias a Rafa, Julio, Mumy y sus familias por su acogida e-x-c-e-p-c-i-o-n-a-l !

Leave a Reply