…Et cochabambinos le temps d’un road trip

Le hasard fait parfois très bien les choses. Nous devions partir de Cochabamba pour La Paz le lundi suivant notre weekend avec Patrick. Il nous annonce la veille qu’il a prévu de partir quelques jours en vacances à Copacabana et sur l’isla del Sol avec son fils Gustavo, son meilleur ami Rudy (qui vit désormais aux Etats-Unis) et sa femme Dia (hongroise), Marco le frère de Rudy et leur cousin. Et avec générosité Patrick nous propose de se joindre à eux. N’y une ni deux, c’est une occasion en or et elle ne se répétera pas de si tôt. En plus nous avions prévu de visiter ces lieux après La Paz.

Le voyage se fera sur 3 jours en 4×4. Calés à l’arrière, coffre de toit chargé c’est à 3h du matin le mardi que nous partons. Après 9h de voiture, et quelques courbatures nous arrivons à notre première étape culturelle.

View Bolivian Road Trip in a larger map

01-IMG_177402-IMG_177703-IMG_1780

Tiahuanaco

Tihuanaco est un site archéologique pré-colombien de la culture Tiahuanaco. La civilisation de Tiwanaku (en aymara Tiahuanaco, nom de la ville moderne en espagnol), est une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le Ve et XIe siècle .

La civilisation de Tiwanaku a pris naissance sur la rive sud du lac Titicaca, à plus de 3 800 m d’altitude, aux environs du site archéologique . Son extension maximale est mal connue, mais les recherches archéologiques témoignent d’une expansion sur de vastes territoires en direction du sud et du sud-est du lac Titicaca. Ces régions correspondent à l’actuel nord du Chili et à l’ouest de la Bolivie.

Malgré le peu de sommeil et les courbatures nous avons parcouru le site avec notre guide Angela. La visite s’est terminée par deux musées, qui avec la fatigue, a été difficile .

05-IMG_178606-IMG_178907-IMG_179208-IMG_179709-IMG_180010-IMG_180111-IMG_180312-IMG_181213-IMG_181714-IMG_181815-IMG_1824
16-IMG_182517-IMG_1835

Arrêt forcé

Après la visite de Tiahuanaco, nous avions prévu de rouler jusqu’à la ville de Copacabana qui fait face au fameux lac Titicaca afin d’y passer la nuit. Malheureusement nous n’avons pas réussi car une fois de plus une grève nous en a empêché. Pas de blocage de route mais une grève des travaillleurs qui permettent de traverser le lac Titicaca en bateau pour rejoindre l’autre rive. Pourquoi font-ils grève? Tout simplement pour empêcher qu’un pont ne se construise pour relier les deux rives, bien que ce serait tellement plus simple. En effet le passage en bateau est la principale source de revenu du village.

N’ayant pas trop le choix nous passerons donc la nuit ici et dans le seul “hôtel” du village, à 15 bolivianos par personne soit 2 euros la nuit. A ce prix là pas de douche. Je m’endors en espérant que le lendemain la grève soit lévée. Et bingo nos voeux ont été exhaucés. Nous petit dejeunons de l’autre côté de la rive. Le menu traditionnel pour les boliviens est la truite ou encore un conejo falso (faux lapin), un plat que nous européens sommes plutôt habitués à savourer au déjeuner. On préfère ne pas tenter le diable, ce sera gâteaux et chocolat chaud.

Sunset Lago titicaca
23-IMG_186824-IMG_187125-IMG_1874DesayunoFalso Conejo28-IMG_188129-IMG_1882

Copacabana

Après 1h de route scénique, nous arrivons à la célèbre ville de Copacabana aux portes du lac Titicaca. Patrick avait en amont organisé une visite guidée sur l’isla del, la plus grande île sur le lc Titcaca côté bolivien. Notre bateau part à 16h30 ce qui nous laisse un peu de temps pour visiter la ville et le calvario d’où l’on profite d’une très belle vue sur le lac.

Le village est très joli, bien que très touristique.

30-IMG_1884
32-IMG_190635-IMG_1920
33-IMG_1912Plaza central36-IMG_1922Mercado central39-IMG_1927
Protesta40-IMG_193041-IMG_193342-IMG_1937El Calvario - Copacabana44-IMG_1950

Isla del Sol, Lac Titicaca

Balade en bateau au coucher de soleil

17h00 (toujours avec du retard), nous embarquons à bord de notre bateau privé. Normalement il n’y a que 2 horaires par jour pour rejoindre l’île, à 8h30 et 13h30.

Marco en profite pour monter à bord avec une bouteille de rhum en guise d’apéro. La traverée dure environ une heure et nous offre un magnifique coucher de soleil. Quand nous arrivons sur l’île il fait nuit et ce que nous ne savions pas c’est qu’il fallait encore plus d’une heure de marche pour rejoindre l’hotel sur les hauteurs de l’île. Nous sommes contents d’avoir nos frontales et nous les utilisons pour ouvrir la voie. Le petit Gustavo ne chouine pas et fera le chemin jusqu’au bout comme un grand.

L’hotel réservé par Patrick est luxueux comparé à celui de la veille. On découvre notre chambre double avec vue sur le lac, et en prime nous avons le droit à une bonne douche chaude avant de se restaurer.

En route pour l'isla del SolMarco et son rhumEn route pour Isla del Sol48-IMG_197449-IMG_197550-IMG_1978Viva Bolivia52-IMG_1993SunsetSunset Lago Titicaca55-IMG_200156-IMG_200657-IMG_201358-IMG_201559-IMG_201660-IMG_2023

La magie du ciel étoilé…

Avant d’aller se coucher Romain et les hommes admirent le ciel étoilé depuis la terrasse de l’étoile. Romain s’adonne à un cours improvisé de photos. Voilà le résultat

1-IMG_20301-IMG_2044

…et surtout celle de son lever de soleil

6H00 – il m’en a fallu pour me lever mais je ne regrette absolument pas. A 30 minutes de marche de l’hôtel nous avons admiré un des plus beaux lever de soleil depuis un mirador. Nous nous en sommes donnés à coeur joie côté photos :)

1-IMG_20762-IMG_20881-IMG_21151-IMG_21201-IMG_2191

1-IMG_21641-IMG_21711-IMG_2209

Patrick avait organisé une visite guidée de ruines dans la matinée. Nous devions rejoindre le guide sur le site. Le guide n’est pas là. Patrick tente de le joindre en vain. Sans guide la visite n’a pas grand intêret. On paie cependant le 5 bolivianos de droit d’entrée. La visite sera courte car les ruines ne sont pas bien grandes. On admire la vue, magnifique.

1-IMG_2271

En chemin pour visiter les ruines1-IMG_2280

1-IMG_22871-IMG_22901-IMG_2292

Le plongeon

Rien de tel qu’un petit plongeon avant de déjeuner. Les hommes sont les plus courageux et se jettent dans une eau bien fraîche.

On trouve finalement le guide à son restaurant. Nous laissons Patrick s’expliquer avec lui. Il prétend qu’il y a eu un quiproquo avec son fils  qui nous a indiqué le mauvais chemin. Le guide nous attendait soi-disant à l’embarcadaire . C’est assez facile je trouve et en bons français nous ne paierons pas la visite, question de principe !

Le déjeuner est un repas buffet présenté dans une étolle tradtionnelle. Au menu truite, havas, maiz, pomme de terre désydratées et omelettes aux légumes.

Les plongeurs62-IMG_231663-IMG_2320

Dernier repas sur l'isla del sol65-IMG_2325

Après le déjeuner nous rejoignons Copacabana. Il est l’heure de rentrer et il reste pas mal de route jusqu’à La Paz. Nous sommes tentés de rester une nuit de plus mais souhaitons tout de même continuer la route avec nos amis.

Nous arriverons à La Paz 5h après. Patrick et ses amis doivent rentrer à Cochabamba et nous resterons à La Paz pour poursuivre nos aventures.