Good morning Vietnam [Suite & fin]

16-IMG_1362.jpg

Ho Chi Minh (anciennement Saigon)

Du bruit, de la street food, des scooters par millier, de la chaleur,  bienvenue à Ho Chi Minh!  Fini la propreté et les choses millimétrées à la nippone, dès notre arrivée nous comprenons vite que le Japon va nous manquer.

C’est dans une des rues où il y a le plus de touristes tous amassés les uns sur les autres (il faut y être pour se rendre compte) que l’on retrouve notre ami Farid arrivé quelques heures plus tôt de Paris. On a du mal à comprendre pourquoi les touristes s’entassent dans cette rue qui n’a rien de charmant ni de local.
C’est reparti pour les chambres à 10$ (l’option nettoyage n’étant pas compris bien sûr), avec douche et toilettes plus que basiques. Ah les toilettes auto-chauffantes nous manquent déjà.

On reste trois jours à visiter les différents quartiers de la ville, le musée de la guerre et tester les premières spécialités culinaires dont le fameux Pho (soupe de nouilles). On se sent assez vite étouffé par la chaleur, avons du mal à respirer à cause de la pollution. Ho Chi Minh ne figure pas sur la liste de nos villes préférées. Les activités aux alentours (marchés flottants, tunnel de co chi) ne nous attirent pas étant trop touristiques. On décide de partir à la découverte du Nord, souhaitant éviter la mousson qui sévit sur le centre. Le vol est pris le jour suivant pour Hanoï.

Ho Chi MinhUn des nombreux marchés de Ho Chi MinhHo Chi Minh

04-IMG_1276
Il n'y a presque pas de publicité à Ho Chi Minh

06-IMG_1288

Musée de la guerre - Ho Chi Minh
07-IMG_1311

Notre rue à Ho Chi Minh - presque personne

Pti dej à la Vache qui rit
Rue des antiquaires - Ho Chi MinhFatiguant la vente
Le vietnamien version locale
On est bien avec les amis :)Mairie20-DSC_0648
Cathédrale - Ho Chi Minh
The Pho
Poncho style

J’ai même l’occasion de revoir un ancien camarade de classe de Clermont qui travaille au Vietnam, le temps de goûter d’autres spécialités. Merci Chris.

09-IMG_1324
10-IMG_1332Retrouvailles avec Chris
Seafood Hot Pot

Hanoï

Visite des ruelles, marchés, partage de la Bia Hoi (bière locale) avec des étudiants fraîchement diplômés, on passe deux belles journées à découvrir Hanoï. Il y fait meilleur qu’à Ho Chi Minh mais le bruit des klaxons, le traffic et la pollution sont toujours là. C’est pourquoi après deux grandes villes on part à la recherche de calme. Direction la célèbre baie d’Halong.

Hanoi
27-IMG_141324-IMG_1415Rue de la chaussure - Hanoi
Normal
Peintre à Hanoi30-IMG_1438
28-IMG_1434
Scène de vie - Hanoi
La négo est dure au Vietnam
De la bonne viande fraîche !Dur dur
Nego à la local
Mais où va t-on manger?
Noeuds électriques
Bia Hoi - Hanoi
Santé39-IMG_149442-DSC_0736
Palais royal - Hanoi
45-IMG_1539
44-IMG_1543
Spécialité de Hué (ville du centre)

Hai Phong

Romain a un collègue d’Orange qui a de la famille au Vietnam. Comme à chaque fois dès que nous le pouvons nous passons du temps avec des locaux. Alors c’est reparti. C’est en train que nous arrivons dans la ville d’Hai Phong qui n’a rien de touristique. Ici peu de gens parlent l’anglais et la maison de la famille qui abrite un cyber café se trouve près de l’université.  Avec ces indications et l’aide d’un taxi on arrive à bon port. On est reçu par ses tantes, et grands parents qui malheureusement ne parlent pas un mot d’anglais. La communication s’avère être très difficile et nous finissons par utiliser tout ce que nous pouvons entre mains, dictionnaires électronique et papier mais c’est toujours aussi difficile.  Seul le grand père connaît quelques mots de français datant de la guerre. Nous les remercions pour leur gentillesse et accueil chaleureux.

Nous repartons le lendemain en direction de l’île de Cat Ba, content d’avoir pu les rencontrer mais frustrés de ne pas avoir pu échanger.

Train pour Hai Phong
Chez la famille de Thanh
Romain essaye de communiquer50-IMG_157951-IMG_1583
52-IMG_1590

Ile de Cat Ba : Baie d’Halong maritime

Après trente minutes de bateau et une heure de bus nous arrivons sur l’île de Cat Ba et dans la ville principale : Cat Ba Town. Hors saison, il n’y a que l’embarras du choix pour les logements, à notre avantage pour négocier. En cette saison il fait assez frais le soir, on doit même sortir nos pulls. Pas vraiment d’animation le soir. On loue un scooter pour la journée afin de découvrir l’île, ses grottes et son parc national avec vue panoramique sur les nombreux pics karstiques.

Pics karstiques - Cat Ba54-IMG_1641Cat Ba
56-IMG_1676
Grotte de l'hôpital - Cat Ba
58-IMG_1706
59-IMG_1718
62-IMG_1735
Casque de moto - Vietnam style93-DSC_0725 2
PArc national de Cat Ba
63-IMG_1754
64-IMG_1760

On découvre les baies de Lan Ha et d’Ha Long en bateau le temps d’une journée.  Au programme visite d’une grotte, kayak et snorkelling.  Cette dernière activité étant à proscrire car il n’y a aucune vie sous marine et l’eau est froide à cette période. Les garçons s’en souviennent.  J’ai préféré la baie de Lan Ha plus petite et moins touristique, abritant de beaux marchés flottants. La baie d’Halong mérite tout de même le détour.  Beaucoup de gens choisissent l’option croisière 2j/1n.

Ha Lan BayMarchés flottants - Ha Lan Bay
66-IMG_1783Ha Long BayGrotte - Han Lan BayPetite tête
Coucher de soleil Halong Bay
71-IMG_1927

On reste sur l’île cinq jours à profiter de sa tranquillité.  On y serait bien resté plus longtemps mais il y a beaucoup d’autres endroits à visiter.

Ninh Binh : Baie d’Halong terrestre

On arrive à Ninh Binh après une journée de bus. Les transports ne sont jamais reposants. On nous a recommandé cette ville car elle est le point central pour visiter la baie d’Halong terrestre, mais sûrement pas une ville à visiter. C’est tout simplement moche.
On découvre le lendemain en scooter les environs avec une belle vue sur les pics karstiques, visite de temples etc. Le soir on se renseigne pour faire aller faire une randonnée dans un parc national mais les prix de transports et prix d’entrée sont exorbitants. Tant pis, on décide alors d’aller visiter un village plus traditionnel, Mai Chau.

 

74-IMG_1977
75-IMG_1999Grotte Ninh BinhBaie d'Halong terrestre78-IMG_202079-IMG_2029
Baie d'Halong terrestre81-IMG_2055
82-IMG_2071
En pleine réparationScooter en panne complètement démonté

Mai Chau

C’est après un de ses long trajets en bus, que l’on arrive dans le petit village de Mai Chau. Ici, il y a énormément de maisons sur pilotis où les touristes peuvent être hébergés. On choisit une maison recommandée par le guide, un peu plus chère que les autres mais à trois c’est dans notre budget. On va pouvoir se reposer.  On vit au rythme du village,  c’est à dire qu’après 20 heures il ne se passe pas grand chose. Des vélos sont à notre disposition.  On en profite pour découvrir le village le temps d’une après-midi. On se renseigne pour faire une randonnée dans les alentours,  mais c’est encore une fois trop cher donc c’est par nos propres moyens que l’on découvre les environs. On vous laisse apprécier en images.

Notre cocon à Mai Chau86-IMG_2110Pause dej
Cours de tissage90-IMG_2133
91-IMG_2136Terrasses de riz - Mai Chau92-IMG_2153

Départ Dien Bien PhuBus plus que complet, mais il y a toujours de la place au Vietnam

Cela fait déjà deux semaines que nous sommes au Vietnam.  D’une envie commune nous ne souhaitons pas rester plus longtemps. Déçus par la gastronomie, l’agressivité de certains vietnamiens, lassés de devoir toujours négocier pour un prix juste, nous partons direction le Laos. Un très long voyage de deux jours nous attend.

Comments are closed.