
Episode 1: El Calafate, Lago Argentino & le Glacier Perito Moreno
Après plus de 8 jours passés à Buenos Aires, c’est finalement par les airs que nous avons atteri en Patagonie argentine, à El Calafate, afin de pouvoir aller à la rencontre du glacier Perito Moreno.
Les demandes sur Couchsurfing ont payé, Analia, 48 ans et sa fille Valentina, 13 ans, avaient accepté de nous héberger dans une cabane. A peine arrivés à l’aéroport je la contacte par téléphone. Malheureusement elle doit partir travailler et m’indique à l’oral comment trouver sa “cahute”, sorte de cabane très rustique mais qui fera l’affaire. Elle était encore louée jusqu’à il y a quelques mois visiblement, mais les locataires précédents ont laissé une vraie porcherie (lit cassé, meubles taggués…).
Bref, c’est parti pour Fort Boyard :trouver les clefs qu’elle a cachées dans un pot de fleur.
Dès le lendemain, nous partons à la découverte du célèbre glacier Perito Moreno, qui se situe à 70km de El Calafate dans le parc des glaciers. Nous avons suivi les conseils de notre hôte et réservé l’excursion guidée sur la journée, avec une petite virée en bateau.
Un peu d’histoire
Le parc des glaciers occupe une superficie de 724 000 hectares, et se trouve au Sud-Est de la province de Santa Cruz. La zone protégée a été créée en 1937, et les délimitations actuelles du parc national ont été définies en 1971.
Le parc a été reconnu par l’UNESCO en 1981 comme patrimoine mondial de l’humanité.
Le glacier Perito Moreno mesure plus de 60 mètres et sa superficie est plus grande que la ville de Buenos Aires. C’est un véritable spectacle qui vaut vraiment le détour malgré le coût de l’entrée du parc (Gringo, tu paieras x4).
Les images parlent d’elles-mêmes:
Virée en bateau
Vues depuis les passerelles aménagées
On a même eu la chance d’assister à la chute d’un gros bloc de glace, à peu près de la taille d’un gros immeuble:
Et le soir rien de mieux que de l’agneau à la liqueur de Calafate accompagné d’une ratatouille. Analia adore cuisiner –très bio-, et c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la vie locale, la culture bovine Argentine. Nous sommes probablement ses couchsurfeurs n°367 depuis ces 12 derniers mois (!), elle construit en fait une communauté de confiance avec des gens de tous horizons, pour sa fille et ses éventuels voyages. On en retient le conseil recette: déguster un “Bife de Ancho” venant de la pampa jouxtant Buenos Aires. Ce qui est sûr, c’est que le meilleur Cordero (Agneau) est en Patagonie, et qu’il pavoisait ce soir là dans nos assiettes.
Gracias Analia por tu acogida!