Quatre moutons par habitant…

IMG_5163.jpg

Dans cet article, point de vacances. Je vous propose une plongée dans une famille rurale Néo-Zélandaise du Sud, pour aborder des sujets clés: économie d’abord, puis Nature (of course). Et castrage d’agneau, enfin.

Traversée des Malborough Sounds

Pour rejoindre l’île du Sud – plus grande mais bien moins peuplée que l’île du Nord –, point de salut hors du Ferry.
Mais contrairement à l’économie centralisée et communiste de notre précédente destination, nous croulons désormais sous le choix du moyen du Transport. Avec une voiture, ce sera Ferry ou Ferry.

Mais l’équation se complique encore, avec un choix entre la compagnie A (Interislander) et la compagnie B (BlueBridge). Nous opterons pour la compagnie A, dit-on plus fiable en cas de tempête.

Au niveau tarif cela se traduit par un choix entre :

  1. une traversée avec la compagnie A, 220NZD pour deux personnes et une voiture
  2. une traversée avec la compagnie B, 220NZD pour deux personnes et une voiture
  3. une traversée avec l’une des deux compagnies, 180NZD si l’on met Sandra dans le coffre.

Pour des raisons pratiques (3H dans un coffre de voiture) et culturelles (le Kiwi est honnête), Sandra choisira de respirer l’air marin.

Une fois à Picton, les trois stations-service de la ville proposent leur essence à 1.30$/L. Encore une fois, remarquez tout de même l’opulance de choix et la très libre concurrence des prix en Nouvelle-Zélande.

Alors certes, la traversée est jolie. Mais à 140€ l’aller, elle est d’un bien piètre rapport distance-prix. Voici les photos, qu’on vous propose de développer en cadre-souvenir pour la modique somme de 10 dollars chacune…

IMG_4788
Le Ferry-navetteIMG_4810Malborough Sands
IMG_4826

Kézaco WWoofing ?

WWOOF est l’acronyme pour Willing Workers on Organic Farms. C’est une association qui permet à tous (principalement jeunes) d’échanger leur temps de travail en ferme contre un toit et à manger.

Même si l’organisme est à but non lucratif, c’est pourtant bien le lucre qui unit tenanciers (les fermiers) aux hôtes (en général, des Allemands d’environ 18 ans).
D’un côté, c’est de la main d’oeuvre à bas coût (le salaire minimum est de 7$/H environ) pour l’exploitant et un moyen économique de voyager pour les “Wwoofers”, qui doivent travailler environ quatre heures par jour environ.

Mais cela serait trop simplifier le “Wwoofing”, qui nous a permis surtout de découvrir la Nouvelle-Zélande intégrés à une famille. Sur recommandation de voyageur (le meilleur guide du routard qui existe), nous avons accosté à Blenheim, au coeur de la plus grande région viticole du pays.


Agrandir le plan

Meet the Speedys

Dave & Pam Speedy, et l’un de leur fils Angus, nous ont accueilli dans leur propriété de taille moyenne – 21 acres de vigne. L’histoire viticole de la Nouvelle-Zélande est très récente, les premières plantations datant des années 1980. Mais le climat de la région, exceptionnellement ensoleillé en font une zone de culture privilégiée – et un lieu de vie plutôt agréable…

Aujourd’hui, le pays compte parmi les vingt premiers exportateurs mondiaux de vin. Produits laitiers & agricoles, Vin & tourisme sont des pans importants de l’économie Néo-Zélandaise. Des secteurs qui ne paient pas forcément bien.

Dave est professeur de sciences pour pré-adolescents, tandis que Pam travaille dans le social auprès d’enfants difficiles sortant prématurément du système scolaire.
Angus, le “petit” dernier a terminé sa saison de Rafting et est de retour à la maison entre deux jobs.

Tous cuisinent pour notre plus grand plaisir – notamment la Kumara, version locale de la patate douce.

Le trône des Speedys (1/2)Le trône des Speedys (2/2)
Angus, surprenant chasseur nocturneIMG_5179

On travaille la moitié de la journée…

A la vigne, ou avec les animaux.

Première journée de travail: Réparation de piquets
IMG_20130905_082705
IMG_20130905_135456
Le potager
IMG_4958Sandra au jardinageTea Time, 3 fois par jour
Pam Speedy

L’une de nos tâches consiste à nourrir les quelques cochons dont Dave a hérité, suite à une méfortune de santé de l’un de ses voisins. Pas sûr néanmoins que ces porcs (dont l’un dépasse les 200kg) soient en pleine santé non plus: leur alimentation se résume aux restes du supermarché que leur ancien propriétaire récupère gratuitement.

Les quantités jetées sont bluffantes. Rien qu’un supermarché de taille moyenne jette deux à trois containeurs ménagers remplis d’invendus, produits ayant passé leur Date limite d’Utilisation Optimale, ou bien Date Limite de Consommation (périmés à trois jours). Parfois même, des sacs entiers de fruits & légumes sont jetés dès lors qu’un défaut cosmétique est constaté sur un seul fruit.

Restes de supermarché...Dur labeur: Jeter la nourriture aux cochons

La réglementation Kiwi interdit néanmoins de donner des viandes non-cuites périmées aux animaux. Alors, le cochon se retrouve à s’empiffrer de jambon…

IMG_4869

Une autre challenge physique sera de castrer quelques dizaines d’agneaux, suite à un ardu rassemblement du troupeau. Après quelques coups de pattes dans mes jambes, et d’autres détails peu ragoûtants, j’ai fini par y arriver. J’ai juré d’en cuisiner un, version French Lamb.

Opération castrationPresque aussi attendrissant que dans une poêle...Opération Castration, phase terminale. Forcément ca déplaît.IMG_5168

On mange [bien]

Qui dit ferme Bio dit forcément cuisine… et vins locaux. On a d’ailleurs été agréablement surpris par les blancs (le climat est plus favorable à la production de Pinot Gris, Chardonnay & Sauvignons).

IMG_5179Un Sauvignon "Fumé Blanc", vieilli dans des fûts brûlés à l'intérieurUne autre spécialité, non pas du coin mais pas mal non plus24H dans la vie d'un chat
IMG_4848
et Dave, spécialiste Barbeque (même en hiver)Gratin de Kumara
Repas traditionnelCrêpes au Rhum CubainGateau au chocolat "compact" (10x les quantités normales de cacao)
Soupe maison, ingrédients bio du jardin

Et on profite de nos demi-journées pour des excursions natures.

Balade des environs
Un mouton plus intelligent que les autresDirection les sommets: en route pour Black Birch

Angus nous emmènera même sur Black Birch, un sommet secret (et privé) avec vue à 360° sur l’île du Nord, la côte, et les chaînes de montagnes avoisinantes. Et peine à nous convaincre sur ses explications – pourquoi, ô grand pourquoi les Kiwis aiment se promener pieds nus. Il est fréquent de croiser la tribu des pieds nus au supermarché, enfants dans les villes, agriculteurs… Un rapport proche à la nature peut-être ?

Fullscreen capture 22112013 092513

Toujours est-il, que malgré les -2° environnants et le vent glacial au sommet, il n’y a pas que le moteur diesel de son pickup qui peinait à rester à température. Ca ne l’a pourtant pas empêché de relever le challenge que je lui ai posé, et en short s’il vous plaît.

Admirez la vue.

Bataille de Boule de neige au sommetIMG_5039A l'OuestIMG_5029
Vue depuis Black Birch: Au SudAu Nord
IMG_5105
Une mère et son petit en fugue

Une bonne question m’a été posée via Skype: Le Visa Working Holiday (ou Permis Vacances-Travail) est une solution très populaire de voyage ici, en raison du coût élevé de la vie (l’alimentaire y est 30% plus cher qu’au Royaume-Uni, y compris l’agneau de Nouvelle-Zélande). Les fermes & entreprises utilisant ce genre de main-d’oeuvre en abuseraient elle pour éviter d’avoir à les rémunérer ? On a entendu des anecdotes racontant des WWoofers n’ayant qu’un fruit et légume par jour pour se nourrir. Mais on ne peut pas dire que c’est la règle, les Speedys nous ayant reçu comme leur famille.

Après quatre journées entre travail aux vignes, jardinage, et America’s Cup pour le petit-déjeuner (La Nouvelle-Zélande affrontant les USA), nous nous remettons en route pour explorer le grand Sud. Trekking épique et photos Géo à suivre…

IMG_5208-001

2 Responses

  1. Salut vous deux! Super de partager cette expérience de Wwoofing! Hâte de lire vos aventures dans le grand Sud! Où êtes-vous rendus à présent?
    Tchuss from Airlie Beach – Australia

    • Romain says:

      salut les boodhoos, sympa d’avoir de vos nouvelles.Grace a vous on mange équilibré – ou pas en se souciant moins du cholestérol :D ici au Vietnam depuis 2 jours après 15j exceptionnels au Japon.
      Vous avez prevu un Woofing quelque part?

Leave a Reply